Cogeco

Détails du communiqué

Cogeco Communications publie ses résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2018

  • Les produits ont augmenté de 14,9 % (13,9 % selon un taux de change constant(1)), pour atteindre 633,9 millions $.
  • Le BAIIA ajusté(1) a augmenté de 14,5 % (13,8 % selon un taux de change constant), pour atteindre 283,1 millions $.
  • Les flux de trésorerie disponibles(1) sont demeurés stables à 51,7 millions $, une hausse de 1,7 % (4,9 % selon un taux de change constant) par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
  • Un dividende déterminé trimestriel de 0,525 $ par action a été déclaré, ce qui représente une hausse de 10,5 % par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2017.

Montréal, le 31 octobre 2018 – Cogeco Communications inc. (TSX : CCA) (« Cogeco Communications » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers du quatrième trimestre clos le 31 août 2018, conformément aux Normes internationales d’information financière (les « normes IFRS »).

Pour le quatrième trimestre de l’exercice 2018 :

  • Les produits ont augmenté de 14,9 % pour atteindre 633,9 millions $, essentiellement stimulés par la croissance de 55,9 % au sein du secteur des Services à large bande américains, en partie contrebalancée par des diminutions de 1,6 % au sein du secteur des Services à large bande canadiens et de 1,3 % au sein du secteur des Services de technologies de l’information et des communications aux entreprises (les « Services de TIC aux entreprises »). Sur la base d’un taux de change constant, les produits ont augmenté de 13,9 %, essentiellement en raison des facteurs expliqués ci-dessous :
    • Les produits des Services à large bande américains ont augmenté de 53,1 % selon un taux de change constant, principalement en raison de l’acquisition de la quasi-totalité des actifs des systèmes de câblodistribution de Harron Communications, L.P. dont les activités sont exercées sous le nom de MetroCast (« MetroCast »), le 4 janvier 2018. La hausse est également attribuable aux hausses tarifaires entrées en vigueur en septembre 2017 et à la croissance soutenue du nombre de clients des services Internet et de téléphonie, facteurs contrebalancés en partie par une diminution du nombre de clients du service de vidéo.
    • Les produits des Services à large bande canadiens ont diminué de 1,6 % selon un taux de change constant, principalement en raison d’une diminution plus marquée des unités de service primaire par suite de la migration au cours du troisième trimestre de 22 anciens systèmes de gestion des clients vers un nouveau système avancé intégré. Le nouveau système permettra à Cogeco Connexion d'offrir un service à la clientèle amélioré en terme de temps de réponse ainsi que de plus grandes capacités d'intégration numérique. Les activités de marketing ont été réduites au cours de la phase de stabilisation, menant à la réduction de l'activation de nouveaux services. L’implantation du nouveau système a aussi donné lieu à une hausse du volume de demandes de renseignements sur la facturation liée aux améliorations apportées à la présentation des factures, ainsi qu’à des problèmes liés à la prestation de services, ce qui a nui au niveau de service à la clientèle de Cogeco Connexion dans ses centres d’appels.
    • Les produits des Services de TIC aux entreprises ont diminué de 2,4 % selon un taux de change constant, principalement en raison de la hausse du taux de désabonnement et des pressions concurrentielles sur les tarifs des services de connectivité réseau, facteurs contrebalancés en partie par la croissance des produits tirés des services d’informatique en nuage.
       
  • Le BAIIA ajusté a augmenté de 14,5 % pour s’établir à 283,1 millions $. Sur la base d’un taux de change constant, le BAIIA ajusté a augmenté de 13,8 %, en raison essentiellement des facteurs suivants :
    • une hausse de 64,3 % du BAIIA ajusté des Services à large bande américains selon un taux de change constant, essentiellement en raison de l’acquisition de MetroCast;
    • la stabilité du BAIIA ajusté des Services de TIC aux entreprises selon un taux de change constant; facteurs contrebalancés en partie par
    • une baisse de 3,0 % du BAIIA ajusté des Services à large bande canadiens selon un taux de change constant en raison de la diminution des produits et des charges d’exploitation stables, y compris les coûts additionnels liés à l’implantation d’un nouveau système avancé de gestion des clients.
       
  • Le bénéfice de la période s’est chiffré à 73,6 millions $, dont une tranche de 70,5 millions $, ou 1,43 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 71,3 millions $, ou 1,45 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice 2017, principalement en raison de l’augmentation du BAIIA ajusté, conjuguée à une diminution des impôts sur le résultat, contrebalancées en partie par une augmentation de la dotation aux amortissements et des charges financières.
     
  • Les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 1,7 % pour s’établir à 51,7 millions $. Sur la base d’un taux de change constant, les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 4,9 % en raison de la hausse du BAIIA ajusté et d’une baisse de la charge d’impôts exigibles, facteurs contrebalancés en partie par l’augmentation des charges financières et des acquisitions d’immobilisations corporelles, d’immobilisations incorporelles et d’autres actifs principalement attribuable à l’acquisition de MetroCast.
     
  • Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont diminué de 17,3 % pour s’établir à 286,1 millions $, essentiellement en raison d’une diminution des variations des activités d’exploitation sans effet sur la trésorerie qui découlent principalement des variations du fonds de roulement, ainsi que de l’augmentation des charges financières payées et des impôts sur le résultat payés, facteurs partiellement contrebalancés par l’augmentation du BAIIA ajusté.
     
  • Au quatrième trimestre, un dividende déterminé trimestriel de 0,475 $ par action a été versé aux porteurs d’actions à droits de vote multiples et d’actions subalternes à droit de vote, ce qui représente une augmentation de 0,045 $ par action, ou 10,5 %, comparativement à un dividende déterminé de 0,43 $ par action versé au quatrième trimestre de l’exercice 2017.
     
  • Au cours de sa réunion du 31 octobre 2018, le conseil d’administration de Cogeco Communications a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,525 $, ce qui représente une hausse de 10,5 % comparativement à un dividende de 0,475 $ par action payé au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2017.

Pour l’exercice clos le 31 août 2018 :

  • Les produits ont augmenté de 8,8 % pour atteindre 2,42 milliards $, essentiellement stimulés par la croissance de 31,9 % au sein du secteur des Services à large bande américains et les produits stables au sein du secteur des Services à large bande canadiens, facteurs contrebalancés en partie par une diminution de 3,8 % au sein du secteur des Services de TIC aux entreprises. Sur la base d’un taux de change constant, les produits ont augmenté de 10,2 %, essentiellement en raison des facteurs expliqués ci-dessous :
    • Les produits des Services à large bande américains ont augmenté de 36,0 % selon un taux de change constant, principalement en raison de l’acquisition de MetroCast. La hausse est également attribuable aux hausses tarifaires et à la croissance soutenue du nombre de clients des services Internet et de téléphonie, facteurs contrebalancés en partie par une diminution du nombre de clients du service de vidéo.
    • Les produits des Services à large bande canadiens sont demeurés stables, principalement en raison d’une diminution plus marquée des unités de service primaire au cours du second semestre de l’exercice 2018, attribuable à la réduction de l'activation de nouveaux services découlant de la migration de 22 anciens systèmes de gestion des clients vers un nouveau système avancé intégré, contrebalancé par les hausses tarifaires entrées en vigueur durant le premier  trimestre  de  l'année.  Compte  non  tenu  des  produits  non  récurrents  de 2,1 millions $ enregistrés à l’exercice précédent relativement à des règlements auprès de fournisseurs, les produits seraient également demeurés stables.
    • Les produits des Services de TIC aux entreprises ont diminué de 2,8 % selon un taux de change constant, principalement en raison de la hausse du taux de désabonnement, des pressions concurrentielles sur les tarifs des services d’hébergement et de connectivité réseau, ainsi que des produits non récurrents de 2 millions $ enregistrés à l’exercice précédent liés à une convention de droits irrévocables d’usage conclue au deuxième trimestre de l’exercice 2017. Compte non tenu des produits non récurrents de 2 millions $ enregistrés à l’exercice précédent, les produits auraient diminué de 2,1 % selon un taux de change constant.
       
  • Le BAIIA ajusté a augmenté de 8,1 % pour s’établir à 1,09 milliard $. Sur la base d’un taux de change constant, le BAIIA ajusté a augmenté de 9,2 %, en raison essentiellement des facteurs suivants :
    • une hausse de 40,9 % du BAIIA ajusté des Services à large bande américains selon un taux de change constant, essentiellement en raison de l’acquisition de MetroCast; facteurs contrebalancés en partie par
    • la stabilité du BAIIA ajusté des Services à large bande canadiens selon un taux de change constant, compte non tenu des produits non récurrents de 2,1 millions $ enregistrés au dernier exercice relativement à des règlements auprès de fournisseurs;
    • une baisse de 5,8 % du BAIIA ajusté des Services de TIC aux entreprises selon un taux de change constant, qui découle principalement d’une diminution des produits et d’éléments non récurrents. Compte non tenu des produits non récurrents de 2 millions $ enregistrés à l’exercice précédent relativement à une convention de droits irrévocables d’usage et du profit non récurrent de 1,8 million $ à la cession d’immobilisations corporelles comptabilisé en tant que réduction des charges d’exploitation au premier trimestre de l’exercice 2017, le BAIIA ajusté aurait diminué de 1,7 %.
       
  • Le bénéfice de l’exercice s’est chiffré à 356,3 millions $, dont une tranche de 347,2 millions $, ou 7,04 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 299,2 millions $, ou 6,08 $ par action, pour l’exercice 2017, principalement en raison de la réduction de 89 millions $ (70 millions $ US) des impôts différés qui se rapporte à la récente réforme fiscale américaine, et de l’augmentation du BAIIA ajusté découlant principalement de l’acquisition de MetroCast, facteurs contrebalancés en partie par une augmentation de la dotation aux amortissements, des frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition et des charges financières imputable essentiellement à l’acquisition de MetroCast.
     
  • Les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 12,6 % pour s’établir à 326,5 millions $. Sur la base d’un taux de change constant, les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 13,1 %, en raison d’une hausse des acquisitions d’immobilisations corporelles, d’immobilisations incorporelles et d’autres actifs conjuguée aux frais d’acquisition ainsi qu’aux charges financières additionnelles essentiellement liés à l’acquisition de MetroCast. Cette diminution a été contrebalancée en partie par l’augmentation du BAIIA ajusté et par la baisse de la charge d’impôts exigibles.
     
  • Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont diminué de 27,4 % pour s’établir à 694,1 millions $, essentiellement en raison de l’augmentation des impôts sur le résultat payés, dont une tranche de 85,5 millions $ a trait au report des acomptes provisionnels, aux charges financières payées et aux frais d’acquisition conjugués à une réduction des variations des activités d’exploitation sans effet sur la trésorerie qui découlent principalement des variations du fonds de roulement, facteurs partiellement contrebalancés par l’augmentation du BAIIA ajusté.
     
  • Les dividendes versés au cours de l’exercice 2018 ont totalisé 1,90 $ par action, contre 1,72 $ par action à l’exercice 2017.

(1)     Les termes désignés n’ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d’autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les normes IFRS » du rapport de gestion compris dans le rapport annuel de 2018 de la Société.

« Les résultats de Cogeco Connexion ont été inférieurs aux attentes pour le quatrième trimestre de l’exercice 2018, parce que tous nos efforts étaient axés sur l’implantation d’un nouveau système avancé de gestion des clients », a déclaré Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco Communications inc. « Ce nouveau système améliorera considérablement notre habileté à offrir à nos clients des expériences numériques tout en fournissant davantage d'outils à nos agents de centre d'appels pour une expérience client bonifiée. La période de stabilisation du système a cependant été plus difficile qu'initialement prévu. Des équipes de l’ensemble de Cogeco Connexion ont travaillé sans relâche pour stabiliser le nouveau système de gestion des clients hautement performant, tout en travaillant à rétablir le service à la clientèle pour le ramener à son niveau de qualité élevé. La stabilisation du système devrait bientôt s’achever, et nous pourrons de nouveau nous concentrer sur les activités de vente et de marketing ainsi que sur l’amélioration du service que nous offrons aux clients pour lequel nous avons acquis une réputation enviable et qui fait toujours partie de notre ADN. »

« Nous demeurons satisfaits de la performance d’Atlantic Broadband aux États-Unis, a fait valoir M. Jetté. Outre la forte croissance interne au dernier trimestre, Atlantic Broadband a commencé à offrir des vitesses accrues et les services avancés TiVo dans ses marchés desservis par MetroCast, ce qui rehausse les services disponibles dans notre zone de couverture élargie. »

« Les résultats de Cogeco Peer 1 démontrent une stabilisation relative continue, par rapport aux tendances trimestrielles, a poursuivi M. Jetté. Les équipes de la direction mettent en oeuvre des plans d’action exhaustifs dans chacune de nos régions pour positionner Cogeco Peer 1 sur la voie de la croissance et mettre l’accent sur l’offre d’un service exceptionnel à nos clients. »

« J’aimerais également profiter de l’occasion pour remercier sincèrement Louis Audet, le nouveau président exécutif du conseil d’administration de Cogeco Communications, pour son engagement envers Cogeco durant les dernières décennies et le rôle sans égal qu’il a joué en tant que moteur de la réussite de la Société et de son impressionnante croissance au cours des 25 dernières années », a conclu M. Jetté.

Projections financières pour l’exercice 2019

Cogeco Communications maintient ses projections financières provisoires pour l’exercice 2019, publiées le 11 juillet 2018. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Projections financières pour l’exercice 2019 » du rapport annuel de 2018 de la Société.

 

CCA-T4-2018_faits saillants.png

AU SUJET DE COGECO COMMUNICATIONS

Cogeco Communications inc. est une société de communication. Elle est le 8e câblodistributeur en importance en Amérique du Nord. Au Canada, elle exerce ses activités sous le nom de Cogeco Connexion au Québec et en Ontario, et aux États-Unis, sous le nom d’Atlantic Broadband, dans 11 États longeant la côte Est, du Maine jusqu’en Floride. Cogeco Communications inc. fournit à sa clientèle résidentielle et d’affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibre bidirectionnels à large bande. Par l’intermédiaire de sa filiale Cogeco Peer 1, Cogeco Communications inc. fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services de technologies de l’information (colocation, connectivité réseau, hébergement, informatique en nuage et services gérés) grâce à ses 16 centres de données, à son vaste réseau FastFiber Network® et à plus de 50 points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).


- 30 -

Source :     
Cogeco inc.

Patrice Ouimet, 
Premier vice-président et chef de la direction financière
Tél. : 514-764-4700

Renseignements :   
Médias

René Guimond, Premier vice-président, Affaires publiques et communications
Tél. : 514-764-4700

Conférence téléphonique pour les analystes financiers :               

Jeudi le 1er novembre 2018 à 11 h (heure avancée de l’Est)
Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d’auditeurs seulement.

Prière d’appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant l’une des liaisons téléphoniques suivantes :

  • Numéro d’accès pour le Canada et les États-Unis : 1-877-291-4570
  • Numéro d’accès international : + 1 647-788-4919

Pour se joindre à la conférence, les participants n’ont qu’à mentionner le nom de la société au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.

Par Internet à l’adresse http://corpo.cogeco.com/cca/fr/investisseurs/relations-avec-les- investisseurs/